ori[gines].

nom féminin : commencements (d'une réalité qui se modifie)

terroir : rendosol fersialitique à sméctites sur calcaire crayeux

surface totale : 0,12 km2, dont 4,5 ha de vignes

localisation : 44.294259 , 4.405396 | Orgnac l’Aven | France

âge moyen des vignes : supérieur à 50 ans

mode de conduite du vignoble : biologique, pratiques biodynamiques

propriétaires : Sophie & Clément D.

héritage.

Comme coupés du monde, magnifiquement entourés de vieux murs, les ceps sculptés par plus de 7 décennies semblent impérieusement ancrés dans un terroir au faciès géologique unique, baignant dans une lumière brute et somptueuse.

Dans les profondeurs des strates rocheuses, fracturées par la puissance des racines, nos vieilles vignes de cépages méditerranéens s’affirment et affrontent ce temps, long, avec des réserves infinies.

Humblement, notre héritage nous porte à accompagner le plus longtemps possible cette vie, en agissant au mieux pour la plante et notre environnement. 

Patrimoine.

Il y a plus de 100 millions d’années se forme, grâce au retrait successif des eaux, un plateau composé de couches de roches, d’argiles, de minéraux, et d’un mélange crayeux rare.

Ce plateau en bordure des gorges de l’Ardèche, aujourd’hui idéalement situé à l’altitude de 270 mètres, est le berceau d’un terroir unique et préservé.

De ces calcaires et ces marnes crayeuses sont nées des argiles complexes, véritables réserves d’eau et de minéraux pour les vignes. Cette signature minérale, rare et singulière, offre une concentration de fraîcheur et de pureté que seule l’expression d’un vin originel peut vous faire ressentir.

durabilité.

Des murets en pierres sèches, des réservoirs herbacés entre les rangées, de nombreuses forêts présentes aux abords de chacune des parcelles de vignes, notre vignoble est une réserve d’espèces terrestre, souterraine, aérienne, de diversité sauvage se régulant au fil des saisons et apportant une âme essentielle au fruit cultivé.

Ressources rares, nous apportons une attention particulière à l’usage de l’eau et de l’électricité. Récupérés des toitures, c’est plus de 100 000 litres que nous stockons pour le nettoyage des outils du vignoble et comme base liquide pour nos préparations à pulvériser sur les vignes.

Les panneaux solaires installés sur notre toiture offrent une énergie verte et locale à nos bâtiments, à notre voisinage et permettent l’usage de véhicules électriques.

artisanat.

Chaque collection ori est la résultante du lien profond entre le terroir, le goût et le temps long d’une saison au vignoble. Les bouteilles et leur écrin en bois portent également l’expression de la collection, jusque dans la texture imaginée par des artistes.

Bouteilles et coffrets, fabriquées à la main dans nos ateliers, se collectionnent et se remploient pour préserver nos ressources et conserver le souvenir d’un moment partagé.